Australie : Ichthys LNG exporte son gaz

Publié le 24/10/2018

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Total a annoncé le 23 octobre le départ de la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) provenant du projet Ichthys LNG, en Australie. Le navire a quitté son usine terrestre de liquéfaction située à Darwin, dans le Territoire du Nord, suite au démarrage de la production fin juillet.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Situé au nord-ouest de l’Australie, Ichthys est l’un des projets de GNL les plus complexes du monde. Total est partenaire dans ce projet opéré par le japonais Inpex. Son développement implique la construction d’installations de taille exceptionnelle et la création du pipeline sous-marin le plus long de l’hémisphère Sud. Ichthys LNG permettra de développer des réserves de plus de 3 milliards de barils équivalent pétrole situées au large de l’ouest de l’Australie, dont environ 500 millions de barils de condensats. Lorsque Ichthys augmentera progressivement son volume de production de GNL, les installations offshore et les deux trains de l’usine de liquéfaction de gaz à terre fourniront 8,9 millions de tonnes de GNL par an (MTPA) – plus de 10 % du volume annuel des importations de GNL du Japon – et 1,65 MTPA de gaz de pétrole liquéfié (GPL), ainsi que 100 000 barils de condensats par jour.

« Ichthys est un projet emblématique pour l’Australie. Avec une durée de fonctionnement d’environ quarante ans, Ichthys LNG apportera des avantages à l’économie et à la communauté australienne pour les décennies à venir » a déclaré Seiya Ito, directeur d’Inpex Australie. Environ 70 % du GNL produit par Ichthys LNG devrait être fourni à des clients japonais. Le premier chargement de GNL se dirige vers le terminal de GNL de Naoetsu, exploité par Inpex, dans la préfecture de Niigata au Japon.

De l’offshore à l’onshore

Avec des installations en offshore profond, deux unités flottantes, un gazoduc et une usine de liquéfaction, Ichthys est l’un des rares projets dans le monde à intégrer tous les maillons de la chaîne de production du GNL. À 250 mètres de profondeur, le gaz à condensats extrait du champ Ichthys subit un premier traitement sur une plateforme semi-submersible (CPF) où gaz et liquides sont séparés. Cette CPF est la plus grande du monde : son poids avoisine les 120 000 tonnes.
Les condensats, ou molécules liquides, sont ensuite transférés sur une barge où ils sont traités, stockés et exportés sur les différents marchés. Ce FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement) de 336 mètres de long, est nommé Ichthys Venturer. Un gigantesque gazoduc de 882 kilomètres en mer et 8 km sur la terre achemine le reste du gaz jusqu’à l’usine de liquéfaction. C’est ensuite sur terre que le gaz poursuit sa route, à l’usine de Bladin Point, située au nord de l’Australie, qui comprend deux trains de liquéfaction d’une capacité combinée de 8,9 millions de tonnes par an ainsi que des infrastructures dédiées à l’extraction et à l’exportation de gaz de pétrole liquéfié (GPL).