Hydrogène : une filière française qui progresse mais reste suspendue aux décisions publiques

Panorama
27/01/2026
9 min
La France recense en 2025 un portefeuille de 91 projets de production d’hydrogène décarboné répartis sur l’ensemble du territoire. Ces projets représentent une capacité de production annuelle totale de 1 100 ktH₂/an à l’horizon 2035 selon le baromètre de France Hydrogène. ©Shutterstock

France Hydrogène a présenté ce 27 juillet la quatrième édition de son baromètre annuel au Salon Hyvolution qui s’est ouvert ce matin à Paris.  Financements partiellement engagés, capacités industrielles qui montent lentement en puissance, mobilité qui accélère plus vite que la production : en 2025, l’hydrogène français avance, mais sans encore changer d’échelle.

Par Laura Icart 

« L’hydrogène décarboné aborde un nouveau cycle, celui du passage à l’échelle industrielle » rappelle le nouveau président de France Hydrogène, Nicolas Brahy. Mais pour y parvenir, des décisions d’investissements stratégiques et un cadre financier clair sont essentiels. Usines, projets, infrastructures, mobilité, en 2025, la filière hydrogène française a poursuivi sa structuration non sans son lot de déconvenues qui ont fragilisé la filière. Les années 2024 et 2025 ont été « compliquées » nous confient plusieurs acteurs croisés dans les allées du salon Hyvolution. En cause : un manque de soutien et de visibilité dû au nombreux textes réglementaires non publiés, à des mécanismes de soutien et à une stratégie réactualisée publiés tardivement.

9 milliards annoncés, moins de la moitié réellement fléchée

Le dernier baromètre de France Hydrogène dresse le portrait d’un écosystème plus mature, mais encore freiné par l’attentisme financier. Premier constat : l’écart se creuse entre les annonces budgétaires et les montants réellement injectés dans l’économie. Depuis 2020, l’État a affiché une...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi