Haro sur les fuites de méthane

La Commission européenne présente son projet détaillé pour la réduction des émissions de méthane du secteur de la production d'énergie, qu'elle espère réduire de 80 % en 2030 par rapport à 2020. @Shutterstock

Publié le 10/05/2023

7 min

Publié le 10/05/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

Les députés européens ont voté mardi 9 mai très majoritairement pour une nouvelle loi visant à réduire les émissions de méthane dans le secteur de l’énergie. Le Parlement a adopté un texte qui renforce les obligations de détection et de réparation des fuites de méthane, qui soumet aux mêmes règles l’énergie importée et qui propose de fixer un objectif contraignant de réduction des émissions de méthane dès 2026.

Par Laura Icart

 

« En l’absence de mesures ambitieuses visant à réduire les émissions de méthane, l’Europe n’atteindra pas ses objectifs climatiques et une énergie précieuse continuera d’être gaspillée » souligne la rapporteure Jutta Paulus (groupe des Verts/ALE, DE) à l’issue d’un vote qui a été sans ambiguïté : 499 voix pour, 73 voix contre et 55 abstentions. Après avoir présenté une stratégie de lutte contre les émissions de méthane en 2020, la Commission européenne a présenté en décembre 2021 une série de mesures législatives concrètes pour réduire les émissions « fugitives » de méthane dans le secteur de l’énergie en Europe et dans sa chaîne d’approvisionnement mondiale. Pour tenir son objectif de réduire de 30 % d’ici 2030 ses émissions de méthane par rapport…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne