GRDF signe des contrats de concession plus « verts » avec la Métropole de Lyon et le Sigerly

Publié le 19/02/2020

3 min

Publié le 19/02/2020

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le 18 février, GRDF a annoncé la signature de deux nouveaux contrats de concession de distribution de gaz avec la Métropole de Lyon d’une part et le syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (Sigerly) d’autre part. Basés sur « un nouveau modèle de gouvernance », ces contrats, prévus pour une durée 15 ans, ont une option de prolongation de cinq ans.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Après la ville de Paris, en novembre 2019, c’est au tour de la Métropole lyonnaise et du Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise, qui gère la distribution de gaz dans la ville de Lyon pour le premier et celle de 65 communes de l’agglomération lyonnaise pour le second, de renouveler ce que GRDF qualifie volontiers de « contrats du futur », tournés vers la transition écologique, la data, la digitalisation, la sécurité, et avec bien évidemment en ligne de mire le verdissement du réseau de gaz et la neutralité carbone à horizon 2050.

Un tiers de l’énergie consommée, 3 000 km de réseau de distribution

« Le gaz représente aujourd’hui plus du tiers de l’énergie consommée à Lyon et dans les 62 communes du Sigerly grâce à plus de 3 000 km de réseau de distribution de gaz » indique le communiqué le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France. Aux prérogatives traditionnelles de GRDF que sont la sécurité, la qualité de service, la modernisation et le renouvellement des ouvrages (300 millions d’euros seront alloués sur 15 ans) sont venus se greffer de nouveaux enjeux. C’est d’une part l’essor des unités de méthanisation sur le territoire pour acheminer dans les réseaux gaziers un gaz renouvelable et produit localement (la région Auvergne-Rhône-Alpes compte actuellement 12 points d’injection de biométhane), d’autre part la lutte contre la pollution de l’air en se tournant vers des solutions de mobilité moins impactantes pour le climat comme le bioGNV avec un engagement pris par les trois acteurs de développer leurs flottes et des infrastructures d’avitaillement dédiées ou encore la lutte contre la précarité énergétique et l’accompagnement de la rénovation énergétique avec notamment des contrats « qui favoriseront les conversions de chaudières fioul par des chaudières gaz à très haute performance afin de soutenir la politique « territoire zéro fioul » ». Voilà les principaux engagements pris par GRDF, la Métropole de Lyon et le Sigerly dans le cadre de ces nouveaux contrats. Pour soutenir l’ensemble de ces actions, GRDF s’est engagé à alimenter un fond d’investissements à hauteur d’un million d’euros par an.

Aller vers une gestion locale de l’énergie

« Ce nouveau contrat reflète la conviction partagée par la Métropole de Lyon, le Sigerly et GRDF : le réseau de distribution de gaz est essentiel à la transition écologique attendue par la société », a souligné Édouard Sauvage, directeur général de GRDF. Il est vrai que ce nouveau modèle de concession proposé aux collectivités locales doit permettre de renforcer la gouvernance locale de l’énergie de la Métropole de Lyon et du Sigerly, avec « la mise en place d’un schéma directeur des investissements gaz décliné en programmes pluriannuels de cinq ans, assortie d’indicateurs de suivi de performance et de qualité de services ».

(c)GRDF.