GRDF et Datafarm Energy veulent accélérer la décarbonation des data centers

Avec sa solution de trigénération, Datafarm Energy décarbone les infrastructures Cloud en les alimentant et les refroidissant grâce à du biogaz produit localement.

Publié le 24/07/2021

4 min

Publié le 24/07/2021

Temps de lecture : 4 min 4 min

Accroître, grâce à la trigénération, le nombre de data centers alimentés à partir de gaz renouvelable, c’est l’ambition portée par la start-up Datafarm Energy qui installe et opère des data centers alimentés à la bouse de vache et la branche francilienne de GRDF. Les entreprises ont signé le 8 juillet un partenariat stratégique pour favoriser l’implantation de data centers régionaux aux mailles du principal distributeur de gaz français, avec un objectif : créer des leviers de développement économique et social local et maximiser l’intégration de gaz verts dans le réseau gazier.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Selon l’étude « iNum2020, impacts environnementaux du numérique en France », publiée en juin 2020 et réalisée par GreenIT.fr, l’empreinte du numérique français a représenté l’année dernière, 6,2 % de notre consommation nationale d’énergie primaire et représente 5,2 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. La digitalisation de nos sociétés et l’avènement constant de nouvelles technologies engendrent un nombre toujours plus important de données à traiter. Selon le « Digital Economy Compass 2019 » de Statista, le volume de données traitées sera multiplié par 45 dans les 15 prochaines années, soit toujours plus de centres de traitement des données, aussi appelés « data centers » à installer, avec le risque de générer une tension sur les infrastructures énergétiques existantes.

Réduire l’impact environnemental des data centers

En s’associant, GRDF et Datafarm Energy souhaitent « rendre les data centers plus durables ». Ils représenteraient de 4 à 15 % des impacts du numérique français. L’objectif de ce partenariat entre la start-up, qui a développé une solution technique innovante pour l’alimentation et la valorisation énergétique des data centers, et le principal distributeur de gaz français, serait de produire à partir de biogaz de l’électricité et du froid (issu d’une chaleur fatale) qui « représentent deux des sources principales de pollution des infrastructures numériques » indique le communiqué. Ce projet complémentaire au déploiement de data centers de proximité implantés directement à la ferme, initié l’année dernière par Datafarm, consiste à se déployer cette fois-ci à plus grande échelle, « à la maille locale et avec la volonté d’être un véritable booster pour le tissu économique local » nous explique Maxime Sebti , co-fonfateur et managing director de Datafarm, avec l’installation de data centers « d’une puissance comprise entre 2 MW et 10 MW ». D’ailleurs, l’entreprise a déjà plusieurs projets en tête, en France et à l’international, puisqu’elle affiche l’objectif ambitieux d’atteindre 1 GW d’ici 2030. « Avec la trigénération gaz, les data centers vont pouvoir bénéficier d’un gain en énergie primaire de 20 à 30 % par rapport à une solution classique tout électrique » soulignent les deux entreprises qui n’hésitent pas à louer la capacité des réseaux gaziers à réaliser cette décarbonation, là où les réseaux électriques sont pour la plupart saturés.

Des projets appelés à se multiplier

Ce partenariat entre GRDF et Datafarm Energy, tout à la fois technique, financier et stratégique, va permettre d’accompagner le déploiement de cette solution de trigénération innovante avec la réalisation d’études prospectives notamment, d’assurer une communication commune autour des nouveaux projets mais aussi d’identifier de nouvelles opportunités facilitant cette décarbonation des territoires mais qui contribuent également à leur attractivité numérique et économique en développant la 5G. Qu’ils soient installés directement à la ferme chez un agriculteur, comme ce sera le cas prochainement en Bretagne, ou dimensionnés à une maille réseau pour accueillir des consommateurs intensifs local, avec un premier projet qui devrait être opérationnel d’ici un an en région parisienne, ces projets sont appelés à se multiplier en France. En effet, la loi de finances 2021 a désormais conditionné l’abattement de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) à « l’adoption d’un système de management de l’énergie et à l’adhésion à un référentiel officiel de bonnes pratiques en matière d’énergie ». Autrement dit, les électro-intensifs que sont les data centers vont être très fortement incités à consommer « en entrée » une énergie renouvelable et à trouver une réutilisation à la chaleur fatale. Datafarm Energy a déjà identifié plus de 450 sites éligibles en France dont 70 pourraient être développés directement à la ferme.