Gaz renouvelables : les voies de la durabilité

Méthanisation, pyrogazéification, gazéification, hydrothermale, méthanation : autant de technologies qui contribuent à verdir la part du gaz dans le mix énergétique français. ©Shutterstock

Publié le 13/06/2024

7 min

Publié le 13/06/2024

Temps de lecture : 7 min 7 min

Entre urgence climatique et nécessité de développer la résilience de notre système énergétique, l’ensemble des leviers de décarbonation disponibles doivent être utilisés. La filière des gaz renouvelables participe déjà activement à la décarbonation des territoires avec la méthanisation. Demain, les nouvelles filières de production de gaz renouvelables offriront de nouveaux débouchés et de nouveaux services aux collectivités tout en développant une offre d’énergie décarbonée.

Par Laura Icart

 

La méthanisation, la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et la méthanation sont autant de technologies qui contribuent à verdir la part du gaz dans le mix énergétique français. Elles seront d’autant plus nécessaires que la France a présenté en septembre ses ambition pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 403,8 millions de tonnes de CO2 équivalent (MtCO2e) en 2022 à 270 millions en 2030. Chantier prioritaire du second quinquennat Macron, le plan de planification écologique décliné également à une échelle territoriale doit donner le cap et de la visibilité aux filières.

Anticiper sans brider

Si les acteurs de la filière des gaz renouvelables reconnaissent qu’une gestion équilibrée de la biomasse sera indispensable, ils estiment néanmoins que le sujet de la biomasse est trop souvent utilisé par les…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne