Gaz renouvelable : la filière demande plus de visibilité sur le long terme

Depuis le début de l'année, 530 GWh de biométhane ont été injectés dans les réseaux gaziers correspondant à l'alimentation en gaz de plus de 44 000 logements.

Publié le 01/04/2021

7 min

Publié le 01/04/2021

Temps de lecture : 7 min 7 min

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER), GRDF, les gestionnaires du réseau de transport GRTgaz, Teréga et le Syndicat des entreprises gazières municipales (SPEGNN) publient ce 1er avril la 6e édition du Panorama du gaz renouvelable. Si la filière est dynamique et en pleine essor, elle nécessite encore « un accompagnement de l’État » pour développer tout son potentiel et pérenniser le déploiement des projets de production de gaz vert dans l’Hexagone.

Par Laura Icart

 

La filière méthanisation, et plus généralement celle des gaz renouvelables, continuent à croître dans notre pays. Qu’elle soit arrivée à maturité comme celle de la méthanisation ou en devenir comme la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale ou le power to gas, les sites, les projets, les démonstrateurs se multiplient en France. « Une filière particulièrement bien ancrée dans les territoires où elle apporte de nombreuses externalités positives » souligne ce matin, devant la presse, Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui indique également que l’issue des discussions sur le dispositif des certificats verts entre les pouvoirs publics et les acteurs de la filière, qui pourrait être intégré dans le véhicule législatif du projet de…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne