Gaz de Bordeaux accélère sur la fourniture de biométhane à ses clients

L’unité de méthanisation agricole Reims Méthagri’n (51) fait partie des 78 unités de méthanisation qui injectent du biométhane dans les réseaux gaziers en région Grand-Est pour une capacité installée de plus d'1,5 TWh/an.

Publié le 27/05/2022

2 min

Publié le 27/05/2022

Temps de lecture : 2 min 2 min

Gaz de Bordeaux a annoncé début mai une nouvelle collaboration avec une unité de méthanisation. Le fournisseur basé dans le sud-ouest achètera l’intégralité de la production de l’unité de méthanisation agricole Reims Méthagri’n, située dans la Marne et inaugurée début mai. Gaz de Bordeaux vise 500 GWh par an à horizon 2024, lui qui propose déjà à ses clients particuliers une offre « gaz vert » incluant 33% de biométhane. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

En France, la production de biométhane injecté dans le réseau continue sa progression. Près de 414 unités injectent du biométhane dans les réseaux gaziers, dont 49 ont été mises en service depuis le 1er janvier. Gaz de Bordeaux affiche sa volonté d’accélérer dans le verdissement de son offre en gaz naturel. Aussi l’entreprise noue des partenariats avec des unités de méthanisation en Nouvelle-Aquitaine, territoire historique du fournisseur mais également au niveau national en s’engageant à acheter 100 % du biométhane produit.

2 000 foyers alimentés en biogaz

À Puisieulx (Marne), l’unité de méthanisation agricole Reims Méthagri’n est située dans la région Grand-Est, qui compte le plus grand nombre d’unités de méthanisation en service, près de 78. Elle valorisera chaque année près de 11 000 tonnes de déchets, principalement des résidus de cultures, des cultures intermédiaires à vocation énergétiques (cive) et des fumiers. Elle pourra fournir, à pleine capacité, jusqu’à 12 GWh de biométhane chaque année, soit l’équivalent de l’alimentation annuelle de 2 000 foyers.

Objectif : 500 GWh par an en 2024

Pour augmenter sa capacité à fournir du biogaz à ses clients, Gaz de Bordeaux travaille directement avec les producteurs de biométhane en France. « Une grande satisfaction » pour le directeur général de Gaz de Bordeaux Cyril Vincent, qui se réjouit de cette organisation en « circuit court ».  L’entreprise a déjà noué des partenariats avec 34 unités de méthanisation, dont la majorité ne sont pas encore en service et vise un volume annuel de 500 GWh à horizon 2024. Les deux tiers sont situées en Nouvelle-Aquitaine. Actuellement, les 12 unités de méthanisation qui opèrent pour le compte de Gaz de Bordeaux fournissent « l’équivalent de 192 GWh par an de biométhane » nous précise l’entreprise girondine.