France, Allemagne : « garantir une souveraineté énergétique partagée »

Relations internationales
01/09/2025
8 min
©DR

Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz ont tenu vendredi 29 août à Toulon (Var) un conseil des ministres franco-allemand, suivi d'un conseil de défense conjoint, pour coordonner leurs actions et avoir une Europe "plus forte" face aux grands défis internationaux. Paris et Berlin souhaitent avec ce 25e conseil des ministres franco-allemand insuffler une nouvelle dynamique dans les relations entre les deux pays, mises à mal ces dernières années notamment sur la question énergétique.

Par Laura Icart 

Lors d’une conférence de presse conjointe à l’Élysée, Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont réaffirmé leur engagement à renforcer la souveraineté énergétique de l’Europe face aux défis géopolitiques et climatiques. Ce discours marque « une étape significative » dans les relations franco-allemandes, selon les deux pays qui ont davantage affiché leur désunion sur cette question et notamment sur l’atome, avec un appel à la coopération renforcée entre les deux puissances pour garantir un avenir énergétique sécurisé et durable pour l'Europe. Huit feuilles de route sur l'énergie, le commerce, l'industrie ou encore la souveraineté numérique vont être adoptées à Toulon pour "incarner très concrètement une forme...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi