Fos-Cavaou ouvre sa station de chargement de camions-citernes en GNL

Publié le 21/10/2019

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Publié le 21/10/2019

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Elle était annoncée, c’est désormais chose faite : Elengy et sa filiale Fosmax LNG, propriétaire du terminal méthanier de Fos-Cavaou, ont ouvert le 16 octobre leur station de chargement de camions-citernes en gaz naturel liquéfié (GNL).

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

« Nous souhaitons transformer nos terminaux en de véritables hubs du GNL à même de satisfaire les besoins des transporteurs routiers et du monde maritime », nous avait annoncé il y a quelques semaines la directrice générale d’Elengy, Sandra Roche-Vu Quang. Elle revenait dans nos colonnes sur la belle année 2018 de son entreprise, avec notamment 215 escales de navires, 21 transbordements et 19 rechargements de méthaniers standards. 

Répondre à la demande en GNL porté

Si 5 843 chargements de camions-citernes ont été effectués en 2018, soit une hausse de 50 % par rapport à l’année 2017, l’année 2019 devrait être plus prolifique encore puisqu’aux 34 créneaux de chargement de camions-citernes du terminal méthanier de Fos-Tonkin (capacité de 9 000 chargements par an), viennent désormais s’ajouter les créneaux de chargement journalier de la nouvelle station – dotée de deux baies de chargement – de  Fos-Cavaou. « La montée en charge se fera progressivement, jusqu’à atteindre 40 créneaux de chargement par jour (soit un rythme de 11 000 créneaux par an), courant décembre 2019 », précise Elengy, dans un communiqué.

Une stratégie qui devrait permettre à l’un des leaders des services de terminaux méthaniers en Europe de doubler ses chargements dès l’année prochaine et de continuer à positionner ses terminaux comme un hub du GNL à même de répondre à la demande croissante en GNL de ses clients et capable de s’adapter, en proposant de nouveaux services dans un marché dynamique et évolutif.

Légende : station d’avitaillement de Fos cavaou.

(c)Elengy