« Faire vivre une méthanisation agricole vertueuse et ambitieuse sur nos territoires »

Publié le 01/09/2021

9 min

Publié le 01/09/2021

Temps de lecture : 9 min 9 min

Jean-Luc Fugit, député (LREM) de la 11e circonscription du Rhône et auteur du rapport « L’agriculture face au défi de la production d’énergie » pour le compte de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) dont il est également le vice-président et Jean-François Delaitre, président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) évoquent ensemble la place de la méthanisation et leurs visions pour le développement d’une méthanisation vertueuse attachée à trouver sa place dans le paysage énergétique français. Rencontre.

Propos recueillis par Laura Icart

 

En juillet 2020, vous avez remis aux ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique votre rapport consacré à la production d’énergie dans le secteur agricole. Vous jugiez d’ailleurs le développement de la méthanisation comme prioritaire. Pourquoi ?

Jean-Luc Fugit : L’agriculture joue un rôle pivot dans la production d’énergie et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne la méthanisation où plus de 90 % du gisement se trouve dans le monde agricole. C’est une filière qui participe pleinement à la transition écologique. En amenant nos agriculteurs à une évolution de leurs pratiques agronomiques davantage tournées vers l’agroécologie, en participant à une économie circulaire qui contribue au dynamisme de nos territoires ruraux et en permettant à notre pays de verdir son mix énergétique à travers la production de gaz vert, elle mérite le soutien gouvernemental qui lui été accordé et je suis satisfait que les…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne