Erevan et Gazprom s’entendent sur les nouveaux tarifs du gaz

Publié le 09/01/2019

1 min

Publié le 09/01/2019

Temps de lecture : 1 min 1 min

L’Arménie et Gazprom se sont mis d’accord, tout début janvier, sur les nouveaux tarifs du gaz. Si Erevan espérait faire baisser les tarifs du gaz russe, ils seront finalement augmentés bien que restant inférieurs au prix du marché.  

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Après des semaines de négociations, Garegin Baghramyan, ministre arménien de l’Énergie et des ressources naturelles n’a pas réussi à faire baisser les tarifs du gaz dans son pays. Alors que le contrat avec la compagnie nationale russe devait se terminer au 31 décembre 2018, l’accord trouvé permet d’éviter une crise d’approvisionnement. Il faut dire que l’Arménie est fortement dépendante du gaz russe. Son autre fournisseur est l’Iran et Erevan a été fortement « incitée » par Washington à ne pas développer davantage ses liens avec la République islamique.

Une hausse de 10 % 

En 2019, l’Arménie devra s’acquitter de 165 dollars par millier de mètres cubes, un montant qui était de 150 dollars jusque-là, soit une hausse de 10 %. Si la hausse est réelle, les prix payés par Erevan à Gazprom seront tout de même inférieurs à ceux du marché.