Eni va débuter son projet gazier offshore en Indonésie en 2021

Publié le 08/01/2019

2 min

Publié le 08/01/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

L’italien Eni a approuvé, fin décembre, le plan d’investissement pour le projet Merakes dans le PSC (production sharing contract) de Sepinggan-Est en Indonésie (détroit de Makassar, Kalimantan-Est), à la suite de l’approbation reçue par le ministre indonésien de l’Énergie en début de mois. 

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

L’énergéticien italien envisage de démarrer la production de gaz de Merakes en 2021 à un taux initial de 4,4 millions de mètres cubes (mcm) par jour, puis de monter à une production maximale de 11 mcm/j. Sa production sera acheminée vers l’installation de GNL de Bontang en utilisant également toutes les autres installations existantes du gisement voisin de Jangkrik, ainsi que le réseau de transport East Kalimantan.

Entre potentiel et synergie avec l’existant 

Le potentiel du gisement gazier de Merakes est estimé à 56 millions de mètres cubes et se trouve à seulement 35 km au sud du gisement gazier en eaux profondes de Jangkrik, dont la production a débuté en mai 2017. La proximité de la découverte de Merakes avec l’unité flottante de production de Jangkrik permettra à Eni de maximiser les synergies avec les infrastructures existantes et de réduire les coûts et les délais d’exécution de ce deuxième développement en eaux profondes en Indonésie. Le champ sera exploité par Eni avec une participation de 85 %, tandis que la société d’État indonésienne Pertamina détient les 15 % restant.

Présent dans le pays depuis 2001, le groupe énergétique italien a annoncé le 19 décembre avoir fait une nouvelle découverte de gaz offshore au large de Kalimantan.