Engie lance son plan « Énergie pouvoir d’achat »

Publié le 23/01/2019

2 min

Publié le 23/01/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

L’énergéticien Engie a lancé hier son plan « Énergie pouvoir d’achat ». Un dispositif qui doit permettre aux ménages français de remplacer leurs anciens équipements de chauffage par des installations répondant aux enjeux d’efficacité énergétique.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Alors que le grand débat citoyen a commencé et à quelques jours de l’annonce de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), Engie a dévoilé son plan pour venir en aide aux foyers les plus modestes et les accompagner notamment dans le changement de leur chaudière. Ce plan s’inscrit dans le cadre de l’opération « Coup de pouce chauffage » mise en place en janvier 2019 par le ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’aide « Habiter mieux agilité» de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

C’est Engie Home Services, filiale du groupe, qui sera en charge de distribuer ces nouvelles offres en proposant aux ménages français de remplacer leur ancienne chaudière gaz par une chaudière gaz à très haute performance énergétique. Celle-ci permettra selon Engie jusqu’à « 20 % d’économies d’énergie » . 

Une chaudière à 1 euro pour les plus modestes

Les foyers en situation de grande précarité énergétique selon le barème défini dans le « Coup de pouce chauffage » pourront bénéficier d’une nouvelle chaudière à partir de 1 euro TTC. À noter que le plafond de revenus est plus élevé pour l’Île-de-France. Les foyers en situation de précarité énergétique pourront bénéficier de cette offre à partir de 299 euros, somme qui correspond au reste à charge du foyer, une fois toutes les aides de l’État déduites. Pour les autres foyers, Engie Home Services propose une offre clé en main incluant « la vente de l’équipement posé avec un prêt à taux 0 % et la souscription d’un contrat d’entretien, à partir de 49 euros TTC par mois pendant 60 mois ». Engie s’engage à accompagner les ménages pour l’obtention des aides.

Ce plan devrait évoluer dans le courant de l’année puisqu’il pourrait être élargi à d’autres équipements de chauffage.