Électricité renouvelable : record de production, flou politique et colère des filières

Politiques énergétiques
24/01/2026
10 min
©Image générée à partir de l'IA.

La France n’a jamais autant produit d’électricité renouvelable. Mais elle n’a jamais été aussi indécise sur la suite. Présenté mercredi 21 janvier, le dernier baromètre annuel de l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER) dresse un constat paradoxal : une année 2025 record… et un avenir « sans visibilité politique ». Pour les filières, le message est clair : sans cap national lisible, la dynamique actuelle pourrait se briser. « Les énergies renouvelables ne demandent pas des privilèges. Elles demandent un cadre clair, stable et cohérent avec les objectifs climatiques que la France s’est elle-même fixés », résument conjointement la  Fédération nationale des collectivités dévolues aux services publics locaux en réseau (FNCCR), l’Agence de transition écologique et l’organisme Observ’ER.

Par Laura Icart 

En 2025, la France a raccordé plus de 7 gigawatts (GW) de nouvelles capacités, un niveau inédit. Le parc national dépasse désormais 86 GW, tandis que la production d’électricité renouvelable a atteint 155 térawattheures (TWh) en 2024, soit 31,3 % de la consommation électrique française. Si la dynamique insufflée semble « aller dans le bon sens » note Charles-Antoine Gautier, le directeur de la FNCCR, notamment pour le solaire « qui rattrape son retard » et cela même si l’éolien « n’arrive toujours pas à accélérer, néanmoins le manque de visibilité politique freine les investissements et fragilisent les filières ». Malgré tout, l’objectif de la France d’atteindre 40 % de part renouvelable dans la consommation électrique du pays d’ici la fin de la décennie, « semble toujours atteignable » selon les auteurs du baromètre qui estime la part renouvelable électrique à 32,5 % pour 2025.

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi