Les trois principales majors énergétiques françaises appellent les Français à consommer moins

Publié le 26/06/2022

4 min

Publié le 26/06/2022

Temps de lecture : 4 min 4 min

Les dirigeants de TotalEnergies, EDF et Engie appellent ensemble dimanche 26 juin les Français à réduire « immédiatement » leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent « la cohésion sociale » l’hiver prochain.

Par la rédaction, avec AFP

 

« L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte« , indiquent dans une rare tribune commune publiée par le Journal du dimanchePatrick Pouyanné (TotalEnergies), Jean-Bernard Lévy (EDF) et Catherine MacGregor (Engie), alors que la France, comme le reste de l’Europe, tente de remplir ses réserves de gaz pour l’hiver prochain, avec un objectif français de 100 % de stockages remplis d’ici au début de l’automne, malgré la baisse des livraisons de gaz russe.

Anticiper pour faire face à l’hiver

L’anticipation est donc de rigueur alors que la baisse des approvisionnements de gaz par gazoduc en provenance de Russie a créé quelques remous la semaine dernière en pleine campagne de remplissage des stocks de gaz en Europe. Le gouvernement a pourtant tenu à rassurer les Français, évoquant le fait que la France n’avait pas de raison de s’inquiéter à l’heure actuelle tout en expliquant que la sobriété allait être de mise les prochains mois. Un discours porté également dans le JDD par les trois majors énergétiques françaises qui estiment que si la guerre en Ukraine est une source de tension évidente, d’autres « tensions » sur les capacités de production électrique pilotable en Europe et une production hydraulique « amputée » en raison de la sécheresse pourraient réduire encore davantage la sécurité énergétique et le pouvoir d’achat des Français. « La flambée des prix de l’énergie qui découle de ces difficultés menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles » relèvent les auteurs du texte. « La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas » soulignent les trois dirigeants qui appellent à « une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d’entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers ».

Un programme national d’efficacité énergétique et de sobriété

Ils souhaitent le lancement d’un « grand programme d’efficacité énergétique » et une « chasse au gaspillage nationale »« Agir dès cet été nous permettra d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz« , estiment les trois dirigeants. « Acteurs industriels responsables, nos trois groupes s’engagent à collaborer activement » indiquent les patrons, d’ordinaire plutôt en concurrence sur les sujets de transition énergétique et qui voient fleurir des investissements massifs mais pas toujours coordonnés dans les énergies renouvelables, le nucléaire et l’hydrogène notamment.