Énergie : incertitudes à tous les étages ?

Politiques énergétiques
05/09/2025
11 min
©Antonin Albert / Shutterstock.com

Depuis plusieurs mois, les acteurs énergétiques estiment naviguer à vue à la recherche d’un cap clair et stable. Les contextes politique et économique inquiètent bon nombre de filières qui déplorent un manque de visibilité pour le secteur de l’énergie en France. Si le gouvernement Bayrou espère boucler plusieurs textes d’ici le 8 septembre, le sort de la programmation pluriannuelle de l’énergie ne semble toujours pas arbitré à ce stade, renvoyant dos à dos ses défenseurs et ses détracteurs… Ambiance.

Par Laura Icart 

La prolongation de Ma prime rénov' jusqu'en 2026, la sixième période des certificats d’économie d’énergie, les aides pour la mobilité électrique, la TVA à taux réduit pour les panneaux solaires… De nombreux textes sont en attente et si le ministre de l’Industrie et de l’énergie Marc Ferracci et sa collègue au logement Valérie Létard semblent vouloir accélérer la cadence ces dernier jours avant que la situation ne devienne plus incertaine, du côté de Matignon la décision autour de la sortie du décret de la PPE 3 attendu comme le lait sur le feu n’est toujours pas actée. En attendant, les acteurs du secteur énergétique se trouvent dans l'expectative, face à un calendrier et à des décisions qui pourraient avoir des répercussions durables sur la transition énergétique du pays.

PPE, Netflix story

Au cœur de l’été, le feuilleton autour de la PPE a connu un nouveau rebondissement. En une nuit, le décret tant attendu signé par le Premier ministre himself a cru sortir avant d’être stoppé net par François Bayrou. Que s’est-il passé ? Beaucoup de rumeurs ont surgi depuis, d’une lettre du Haut-Commissariat à l’énergie atomique à la crainte d’une censure du Rassemblement national. En réalité, François Bayrou semble avoir fait du François Bayrou : hésiter sans...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi