En bref : quatre infos de la semaine

En bref...
19/07/2025
6 min
©Antonin Albert / Shutterstock

Entre tensions budgétaires françaises, ambitions énergétiques africaines, nouvelles sanctions européennes contre Moscou et transition énergétique en Europe, retrouvez nos infos en bref de la semaine. À Paris, le Premier ministre François Bayrou tire la sonnette d’alarme face à un déficit public galopant, tout en dévoilant un budget 2026 sous haute tension et déjà menacé par des motions de censure. Pendant ce temps, l’Afrique amorce un tournant crucial : un rapport de l’AIE trace une trajectoire vers un accès universel à la cuisson propre d’ici 2040, enjeu sanitaire, environnemental et social majeur. Sur le front géopolitique, l’Union européenne durcit encore le ton face à la Russie avec un 18e paquet de sanctions, ciblant le pétrole. Enfin, dans l’Union, la consommation énergétique des services a reculé de 1,9 % en 2023.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 


Ce budget 2026 pourrait « être le dernier signal d’alarme avant une perte de contrôle. Il est encore temps d’agir. Cela demande du courage politique, de la cohérence stratégique et un pacte social renouvelé » a affirmé ce 15 juillet le Premier ministre François Bayrou. Malgré les alertes répétées, la France continue de vivre au-dessus de ses moyens. Le projet de budget pour 2026 confirme une trajectoire budgétaire « préoccupante ». Le déficit public atteint 5,8 % du PIB en 2024, soit 168,6 milliards d’euros, et la dette augmente chaque seconde de 5 000 euros. « Cette dérive n’est plus soutenable. Il est temps de regarder la réalité en face : nous dépensons trop, nous produisons trop peu et nous risquons de compromettre notre souveraineté économique » indique le Premier ministre, alors que depuis des années les dépenses publiques progressent plus vite que les recettes. En 2026, la situation reste critique : les dépenses continuent de croître, « représentant toujours plus du PIB », tandis que les recettes fiscales, bien qu’en légère hausse, « ne permettent pas de compenser l’écart ». « La France vit à crédit » déclare François Bayrou, évoquant une dette française qui, « à politique inchangée », atteindrait 125,3 % du PIB en 2029. Le gouvernement a annoncé « un effort partagé » de 43,8 milliards d’euros pour revenir à l’équilibre en actionnant plusieurs leviers : modération des dépenses sociales, rationalisation des opérateurs publics, lutte contre la fraude, réforme des niches fiscales et sociales. Des propositions qui ont été accueillies fraîchement par les oppositions qui vont déjà planer le spectre de la censure dès la rentrée.

Vers un accès universel à la cuisson propre en Afrique d’ici 2040 ?


Un milliard d’Africains n’ont toujours pas accès à des solutions de cuisson propre, utilisant encore des combustibles polluants comme le bois ou le charbon. Cela cause plus de 800 000 décès prématurés par an, freine le développement et affecte surtout les femmes et les enfants. Un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié le 18 juillet propose une feuille de route « réaliste » pour atteindre un accès universel à la cuisson propre en Afrique d’ici 2040. Grâce à des technologies existantes et un investissement global de 37 milliards de dollars, « moins de 0,1 % des investissements énergétiques mondiaux annuels », il serait possible d’équiper 80 millions de personnes par an indique l’AIE. Le rapport, nourri par les résultats du Sommet sur la cuisson propre en Afrique (mai 2024), évoque déjà des progrès : plus de 2,2 milliards de dollars engagés, 470 millions débloqués et 10 pays africains ayant renforcé leurs politiques. Les bénéfices seraient majeurs : 4,7 millions de vies sauvées, 460 000 emplois créés, 2 heures par jour libérées pour les femmes et 540 millions de tonnes d’émissions de CO₂ évitées chaque année en 2040. L’Union africaine et la Tanzanie, à l’origine de la Déclaration de Dar es-Salaam, appellent à maintenir l’élan politique et financier.

Un 18e paquet de sanctions adopté contre la Russie


L’UE a adopté le 18 juillet un 18e paquet de sanctions contre la Russie qui prévoit un abaissement du prix du pétrole russe autorisé à l’exportation, a-t-on appris de sources diplomatiques. Ces nouvelles sanctions prévoient entre autres un abaissement du seuil du prix du pétrole brut russe, désormais fixé à un peu plus de 45 dollars le baril, soit 15 % de moins que le prix moyen du baril russe sur le marché, selon ces sources. Le seuil était jusqu’à présent fixé à 60 dollars le baril, un prix jugé trop élevé, compte tenu du niveau actuel des prix du pétrole sur le marché.

La consommation d’énergie dans le secteur des services a diminué de 1,9 % en 2023


La consommation d’énergie dans le secteur des services a diminué de 1,9 % en 2023 indique le 17 juillet l’organisme européen de statistiques. En 2023, la consommation finale totale d’énergie dans le secteur des services dans l’UE s’élevait à 4 937 pétajoules (PJ), soit une baisse de 1,9 % par rapport à 2022 (5 069 PJ). Cependant, si l’on examine la période allant de 1990 à 2023, la consommation finale totale d’énergie dans ce secteur a augmenté de près d’un quart. Dans l’UE en 2023, la part de la consommation finale d’énergie du secteur des services était de 13,5 %, bien inférieure à celle des transports (32 %), des ménages (26,3 %) et de l’industrie (24,6 %), et ne dépassant que celle de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche (3,2 %).

Vous aimerez aussi