Émissions de CO₂ : la France marque le pas

Climat
10/10/2025
8 min
Malgré une légère baisse des gaz à effet de serre en 2025, la France reste loin du rythme annuel de réduction exigé par la SNBC. Ce ralentissement interroge la portée réelle des politiques climatiques en place. ©Shutterstock

 

Alors que la France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de 5 % par an d’ici à 2030, la nouvelle estimation du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publiée ce vendredi 10 octobre, confirme un net ralentissement de la dynamique enclenchée depuis 2022. D’après le baromètre prévisionnel, les émissions de GES pour l’ensemble de l’année 2025 ne reculeraient que de 0,8 % par rapport à 2024. Un rythme nettement insuffisant au regard des objectifs fixés par la stratégie nationale bas carbone (SNBC 3), toujours en attente de publication.

Par  Laura Icart

Malgré une stabilité apparente des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France au premier semestre 2025 (189,7 Mt CO₂e, contre 191 Mt CO₂e sur la même période en 2024), soit une légère baisse de 0,6 %, les dynamiques sectorielles révèlent un rythme de baisse qui serait estimée à moins de 1 % en 2025. « Les résultats ne sont pas bons. Ils ne sont pas à la hauteur de l’urgence climatique, ni des capacités de la France » a réagi ce matin la ministre démissionnaire de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

Une baisse prévisionnelle de 0,8 % sur 2025

Sur les six premiers mois de l’année, les émissions françaises de GES s’élèvent à 190 Mt CO₂e. Le Citepa...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi