Élisabeth Borne est nommée Première ministre

Élisabeth Borne est la deuxième femme nommée Première ministre de la Vième République.

Publié le 16/05/2022

3 min

Publié le 16/05/2022

Temps de lecture : 3 min 3 min

Élisabeth Borne a été nommée Première ministre le 16 mai en fin de journée. Fortement pressentie depuis plusieurs jours pour occuper cette fonction, elle devient à 61 ans la deuxième femme Première ministre de France. Comme annoncé par le président de la République dans son discours d’investiture, l’écologie sera au cœur de la politique gouvernementale et pilotée directement depuis Matignon.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui  

 

« Il faut agir plus vite et plus fort » face au « défi climatique et écologique », a déclaré la nouvelle Première ministre Élisabeth Borne lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex. Elle qui s’est dite convaincue que « nous pourrons le faire en associant encore davantage les forces vives de nos territoires parce que c’est bien au plus près des Français qu’on trouvera les bonnes réponses ».

Un pilier de la macronie

Elle sera donc la deuxième femme à diriger un gouvernement dans notre pays, 30 ans tout juste après Édith Cresson, Première ministre de François Mitterrand entre 1991 et 1992. C’est à cette même période qu’Élisabeth Borne, polytechnicienne et ingénieure des ponts et chaussées, entame sa carrière politique. Elle a dédié sa nomination « à toutes les petites filles » et a ajouté « allez au bout de vos rêves ». Si la symbolique est forte, alors que les femmes sont toujours sous-représentées en politique, le choix d’Élisabeth Borne est le choix d’un pilier de la macronie, présente depuis le tout début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Et c’est visiblement le bon choix pour Jean Castex qui n’a pas hésité lors de sa passation à louer « ses immenses qualités de droiture, d’intégrité, de compétence, de volontarisme » et son aptitude « certaine à relever les grands défis que le président de la République a soumis au peuple français à l’occasion de l’échéance majeure de l’élection présidentielle : la transition écologique, l’égalité des territoires, l’aspiration à la justice et à l’égalité ». « Vous êtes une personne rare parce que vous privilégiez toujours le collectif «  lui a-t-elle répondu. « Vous incarnez ce qu’est un ministre, ce qu’est un Premier ministre, c’est-à-dire quelqu’un qui sert son pays » a-t-elle ajouté.  

Passée par la SNCF, par la RATP, ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal, Élisabeth Borne fut également préfète de la région Poitou-Charentes, déjà la première femme à occuper ce poste en 2013. Depuis 2017, elle a occupé le ministère des transports où elle notamment géré la loi d’orientation des mobilités, le ministère de la transition écologique et de la solidarité et enfin en juillet 2020, le ministère du travail. Désormais cheffe d’un gouvernement qu’elle devrait annoncer prochainement, elle a de nombreux défis à relever.