Électrification : la filière presse l’État d’accélérer pour sortir des énergies fossiles

Politiques énergétiques
22/12/2025
8 min
Électrification des flottes, rénovation des bâtiments, conditionnalité des aides, formation des élus et des agents… L’UFE estime que l’État et les collectivités doivent devenir des locomotives de la demande, capables de structurer les filières industrielles et l’emploi local. ©Shutterstock

Alors que l'électrification patine en France, l’Union française de l’électricité (UFE) appelle ce 22 décembre le gouvernement à faire de l’électrification des usages « un pilier central » de la politique industrielle et climatique de la France. Dans une note publiée en décembre 2025, la filière propose un plan national pour l’électrification, structuré autour de 10 piliers et d’une cinquantaine de mesures visant à accélérer la sortie des énergies fossiles dans les transports, le bâtiment et l’industrie.

Par Laura Icart 

Dans un contexte de finances publiques contraintes, l’UFE insiste sur un point : la majorité des plus de 50 mesures proposées aurait un coût modéré pour l’État, en s’appuyant sur des dispositifs existants (CEE, fiscalité, fonds verts) et sur des effets de levier privés. « Aujourd’hui, 60 % de notre consommation énergétique repose encore sur des importations de gaz et de pétrole », rappelle d’emblée Bénédicte Genthon, déléguée générale de l’UFE lors d’un échange avec la presse. « C’est un enjeu climatique, bien sûr, mais aussi un enjeu de souveraineté stratégique et géopolitique. » Pour la filière, le moment est propice. « La situation est particulièrement favorable en France », insiste-t-elle. « Nous avons une électricité abondante, décarbonée et compétitive, avec des prix inférieurs à ceux de nos voisins européens. Cette chance est aujourd’hui enviée. »

La SNBC 3 saluée mais jugée...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi