Des investissements massifs sont à prévoir pour limiter le réchauffement climatique

En France, les sinistres climatiques depuis janvier vont couter 5,2 milliards d'euros selon la Fédération des assureurs.

Publié le 15/10/2022

7 min

Publié le 15/10/2022

Temps de lecture : 7 min 7 min

Pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, plus de 270 000 milliards de dollars d’investissements seront nécessaires d’ici à 2050, selon le réassureur Swiss Re, qui estime qu’à leur rythme actuel, les objectifs de l’accord de Paris ne seront atteints « qu’en 2069 », avec près de 20 ans de retard. Dans le même temps, un rapport publié jeudi 6 octobre par une coalition d’ONG environnementales estime que la Banque mondiale a injecté 14,8 milliards de dollars dans des projets liés à l’énergie fossile depuis l’adoption de l’accord de Paris sur le climat.

Par Laura Icart, avec AFP

 

Le changement climatique et la pollution de l’air tuent déjà « à grande échelle » a martelé jeudi 6 octobre lors d’une conférence à Londres le professeur Nicholas Stern, auteur d’un célèbre rapport précurseur sur la sévérité du réchauffement publié il y a plus de 15 ans. La crise actuelle s’avère un facteur limitant pour certains pays. C’est le cas notamment de l’Allemagne rappelle Graham Weale, professeur d’économie énergétique à l’université Bochum de la Ruhr, en Allemagne, qui souligne que la transition énergétique dans son pays avait été largement « éclipsée » par les préoccupations d’accès à l’énergie depuis le début de la guerre en Ukraine. Il va même plus loin en ajoutant que l’Allemagne « n’a pas la capacité de planifier sa décarbonation tout en luttant…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne