Démocratiser le rétrofit bioGNV

Publié le 26/01/2022

7 min

Publié le 26/01/2022

Temps de lecture : 7 min 7 min

Comment changer de carburant sans changer de véhicule ? C’est le pari technologique et environnemental auquel s’attelle à répondre le rétrofit pour accompagner les acteurs de la mobilité dans leurs transitions. Alors que les dispositifs pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre le réchauffement climatique se développent dans nos territoires, portés par une législation française et européenne renforcée, le rétrofit au GNV-bioGNV coche de nombreuses cases et offre une solution immédiate aux professionnels.

Par Laura Icart

 

En France comme en Europe, la décarbonation du secteur des transports s’avère prioritaire. Si, pour accélérer la mutation des transports, le gouvernement mise avant tout sur le renouvellement du parc roulant avec de plus en plus de normes restrictives, la possibilité de prolonger la durée de vie des véhicules diesel et essence en les convertissant avec des motorisations moins impactantes pour le climat et pour la santé, procédé appelé « rétrofit », fait son chemin sur nos territoires et notamment le rétrofit au bioGNV. Une solution accessible à court terme, qui permet en plus, selon l’Ademe de rouler « avec une énergie locale et renouvelable ». L’agence publiera d’ailleurs en avril une étude en analyse de cycle de vie sur le rétrofit bioGNV.

Un enjeu environnemental et…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne