De perspectives en perspectives…

Publié le 11/07/2018

8 min

Publié le 11/07/2018

Temps de lecture : 8 min 8 min

Avant l’été, nous avons assisté à une pluie de scénarios prospectifs pour évaluer à quoi ressemblera demain notre mix énergétique et quelle place occupera l’énergie gaz dans le paysage énergétique mondial. Des prévisions optimistes de Cedigaz sur la demande gazière au bel avenir du gaz selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), en passant par la dernière étude de l’Union international du gaz (UIG), tous voient dans le gaz une énergie d’avenir… Tour d’horizon.

Par L.I

Le gaz, pilier d’une énergie décarbonée selon Cedigaz

Graphique : natural gas demand in 2016 and 2040 by sector (Cedigaz)

Le gaz aura-t-il un rôle prédominant dans le futur mix énergétique mondial ? C’est l’avis de l’association Cedigaz qui a publié le 3 juillet ses « Perspectives du gaz naturel à moyen et à long terme 2018 ». Dans son scénario de référence, qui intègre les plans énergétiques nationaux et les engagements INDC, la demande de gaz naturel augmente en moyenne de 1,4 % par année de 2016 à 2040.

Le gaz est amené à jouer selon Cedigaz « un rôle croissant dans le mix énergétique, comme pilier d’une énergie progressivement décarbonée ». Un rôle qui s’explique par le remplacement progressif du charbon et du pétrole par du gaz naturel et par des énergies renouvelables, entraînant de fait une réduction de l’intensité carbone du système énergétique au fur et à mesure que l’électrification et la…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne