Connectés, verts, intelligents : les réseaux se réinventent

Publié le 10/04/2021

8 min

Publié le 10/04/2021

Temps de lecture : 8 min 8 min

Créer les conditions technico-économiques d’une production et d’une consommation 100 % gaz vert sur un territoire, c’est tout l’enjeu du projet West Grid Synergy, premier démonstrateur européen de réseaux intelligents pour le gaz. Lancée en 2017 en Vendée, dans le Maine-et-Loire et le Morbihan, cette expérimentation qui prendra fin l’année prochaine a d’ores et déjà permis d’optimiser les réseaux pour maximiser l’injection de gaz verts en favorisant l’émergence de plusieurs projets d’envergure sur le territoire breton et ligérien.

Par Laura Icart

 

En lançant le projet West Grid Synergy il y a quatre ans, GRTgaz, GRDF, Soregies, Morbihan Énergies, le Siéml (Syndicat intercommunal d’énergies du Maine-et-Loire) et le Sydev (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée) avaient un objectif bien précis en tête : démontrer la faisabilité d’un territoire 100 % gaz vert en adaptant les infrastructures, le pilotage et l’exploitation des réseaux de gaz pour maximiser la capacité d’injection de biométhane. Le projet s’est déroulé sur des territoires interconnectés par le même réseau de transport de gaz et sur deux réseaux de distribution, celui de GRDF et celui de Sorégie, répartis sur trois départements en Bretagne et Pays de la Loire : Mauges communauté (Maine-et-Loire), le Pays de Pouzauges (Vendée) et Pontivy communauté (Morbihan).

Vers un système décentralisé

Le développement des gaz renouvelables en France est en plein essor. Actuellement, 226 unités injectent…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne