Congrès du gaz 2018 : ils ont fait le choix des gaz renouvelables !

Publié le 02/10/2018

3 min

Publié le 02/10/2018

Temps de lecture : 3 min 3 min

Le congrès du gaz de l’Association française du gaz (AFG), placé cette année sous le signe des gaz renouvelables, a réuni mardi 25 septembre à Paris plus de 300 personnes.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Revivez les temps forts du congrès du gaz en vidéo.

Patrick Corbin, président de l’Association française du gaz, évoque le choix de la thématique pour ce congrès : « Gaz renouvelables pour une transition énergétique réussie ».

 

Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, explicite le potentiel d’emplois dans le secteur des gaz verts sur son territoire. 

 

François-Xavier Létang, agriculteur et dirigeant de Létang Biogaz, évoque les impacts qu’a eu la méthanisation sur son activité d’agriculteur.

 

Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, nous explique comment GRTgaz adapte son réseau pour accueillir les gaz renouvelables.

 

Édouard Sauvage, directeur  général de GRDF, revient sur les bonnes conditions pour le développement du gaz renouvelable en France. 

Cécile Prévieu, directrice générale de Storengy, évoque les innovations qui permettent et permettront demain à Storengy de développer l’hydrogène.

 

Guillaume Virmaux, responsable des affaires publiques européennes de GRDF, revient sur la place des gaz renouvelables en Europe. 

 

Beate Raabe, secrétaire générale d’Eurogas, nous explique comment les institutions européennes intègrent désormais la dynamique des gaz renouvelables. 

 

Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga, présente son livre Le pari du gaz (éditions Débats publics, 2018) et explique pourquoi le gaz est une énergie d’avenir.

 

Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, nous explique pourquoi le gaz renouvelable est une solution soutenable pour la transition énergétique sur nos territoires.

Dominique Jamme, conseiller spécial du président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), évoque la place qu’occupe aujourd’hui les gaz renouvelables dans le comité de prospectives de la CRE. 

 

Grégoire de Saivre, directeur division stratégie et marché chez Total, revient sur la place du gaz chez Total et comment il peut être un acteur majeur de la transition énergétique pour le groupe.