Climat : le gouvernement promet avec la SNBC « le plan le plus détaillé au monde »

Planification
06/02/2026
8 min
La SNBC 3 fixe de nouveaux budgets carbone pour les périodes 2024-2028, 2029-2033 et 2034-2038, alignés sur les objectifs français et européens, impliquant une accélération nette de la baisse des émissions de gaz à effet de serre, à près de –5 % par an d’ici 2030, contre –3 % en moyenne entre 2017 et 2023. ©Shutterstock

La troisième stratégie nationale bas carbone (SNBC 3) entre dans sa phase finale de consultation. Objectif : remettre la planification écologique au centre du jeu et accélérer la baisse des émissions, avec une cible ambitieuse de – 5 % par an. Une feuille de route présentée comme « l’une des plus détaillées au monde » par le ministère de la Transition écologique qui espère une adoption au printemps.

Par Laura Icart 

Après deux années jugées trop timides sur la baisse des émissions, le ministère de la transition écologique a détaillé ce 5 février lors d’un échange avec la presse la troisième version de la stratégie nationale bas carbone (SNBC 3), sa grande feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050. « C’est le point d’atterrissage de trois ans de planification écologique », a insisté le ministère de la Transition écologique (MTE), lors d’un briefing à la presse. « On aime à le qualifier de plan de transformation climatique le plus abouti et le plus détaillé qu’il y ait au monde » souligne le MTE. La décarbonation de l’économie française nécessite des investissements colossaux, estimés à 80 milliards d’euros par an d’ici 2030. Cependant, ces dépenses « devraient être largement compensées par des économies à long terme, notamment une réduction de la facture énergétique des ménages » indiquait en décembre l’entourage de la ministre. 

Des émissions qui ralentissent

Après des...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi