Cinq chiffres à retenir sur la filière des gaz liquides en France

En France, 72% des utilisateurs des gaz et biogaz liquides vivent en zone rurale. © Shutterstock

Publié le 01/12/2023

5 min

Publié le 01/12/2023

Temps de lecture : 5 min 5 min

Les installations de gaz liquides ont la capacité de fournir « l’équivalent en puissance de 60 réacteurs nucléaires, soit 60 GW pour 22 TWh » indiquait en mars, France gaz liquides, le représentant national de la filière des gaz et biogaz liquides, qui estime que son potentiel n’est pas toujours reconnu « à sa juste valeur ». La consommation de gaz liquides (plus communément appelés GPL) se développe en France principalement dans les zones rurales et dans le secteur de la mobilité où les parts de marché des véhicules  GPL s’accroissent depuis trois ans alors qu’une station sur sept en France distribue du GPL. Résumé en cinq chiffres clés.

Par la rédaction de Gaz D’aujourdhui 

 

10 %

La filière des gaz et biogaz liquides estime qu’elle sera en mesure d’intégrer 10 % de biopropane dans les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire à horizon 2033. Le biopropane est un coproduit systématique des bio-essence et bio-kerosène. Produit à partir de matières premières renouvelables principalement issues d’huiles et de déchets végétaux, le biopropane émet 74 g CO₂ par kWh sur l’ensemble de son cycle de vie, selon la base carbone de l’Ademe, ce qui représente 73 % de moins que le propane traditionnel et 80 % de moins que le fioul.

650 000

En France, 650 000 logements sont chauffées au proprane. Si cette énergie est minoritaire dans le mix de chauffage des Français, loin derrière l’électricité, le gaz naturel et le fioul, elle est particulièrement présente dans les communes rurales : plus de 30 000, dont 24 000 ne sont pas raccordées aux réseaux de gaz naturel. Dans ces communes, le chauffage est le principal poste de consommation énergétique : près de 70 %, loin devant l’eau chaude sanitaire (12,2 %) et la cuisson (3,54 %) selon les données publiées sur le site Énergies et ruralité. 30 % des logements non raccordés au réseau de gaz naturel ont recours aux combustibles (gaz liquides et fioul) pour se chauffer et plus de 50 % des besoins en cuisson des Français en zones rurales sont assurés par le propane. Toujours en zone rurale, 464 865 logements sont chauffés en propane. « 72 % des utilisateurs de GPL sont ruraux » indique France gaz liquides.

1,2 %

Selon la filière, les gaz et biogaz liquides représentent 1,2 % du mix énergétique national. En France, les gaz liquides (butane et propane), mélange d’hydrocarbures légers, stocké à l’état liquide et issu du raffinage du pétrole pour 40 % et du traitement du gaz naturel pour 60 % répondent à quatre usages : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la cuisson et la mobilité. Sur les trois premiers usages, ils représentaient à la fin de l’année 2022 « près de 2 % de la consommation finale d’énergie » selon le ministère de la Transition énergétique. La part la plus importante de la consommation de gaz liquides est pour le secteur domestique avec 41,3% des usages, vient ensuite l’industrie avec 21,6 % des consommations, l’agriculture et les industriels agro-alimentaire avec 19,8 % des consommations, les établissements recevant du public (ERP) publics et privés (11,9 %) et l’automobile (5,5 %). En France, 11  millions de personnes utilisent quotidiennement les gaz liquides, très majoritairement pour la cuisson (10 millions). La filière représentait en 2022 environ 11 500 emplois directs et indirects. 

150 000  

En France, ce sont près de 150 000 TPE et PME des secteurs industriels, agricoles et tertiaires qui y ont recours. Fromagers, brasseurs, hôteliers, restaurateurs, viticulteurs, laitiers utilisent quotidiennement cette énergie, majoritairement dans des zones rurales. Par exemple, dans le monde agricole, de nombreuses activités nécessitent une consommation accrue d’énergie. C’est le cas du séchage des céréales qui se fait principalement au gaz naturel mais aussi au butane et propane. En France, le séchage de céréales représente entre 3 et 4 TWh d’énergie consommée chaque année et le propane y contribue à hauteur de 0,7 TWh. Séchage du maïs mais aussi fabrication de fromages, notamment dans les zones montagnardes et isolées géographiquement et chauffage des bâtiments d’élevage où la « performance d’adaptation précise et rapide des températures du propane » permet, selon des céréaliers une qualité optimale pour l’élevage de volaille.

250 000 

En France, environ 250 000 véhicules, principalement des véhicules légers et utilitaires, roulent au GPL. Depuis trois ans, la part du GPL carburant dans la consommation totale de GPL augmente en France. Elle était de 1 % en 2019, elle est passée à 5,5 % en 2022, avec un volume vendu de 83 000 tonnes. Et ces chiffres devraient encore augmenter en 2023, portés par un prix à la pompe qui depuis plusieurs mois figure parmi les plus attractifs,  autour de 1  euro le litre. En octobre, la distribution du carburant GPL dans les stations-service s’est établi à  9 251 tonnes. Elle a augmenté de 21,5 % par rapport à la même période en 2022. Depuis le début de l’année, 53 572 véhicules GPL ont été immatriculés, contre  38 493 à la même période en 2022, soit une hausse de 39 %. En France, 1 500 stations distribuent du GPL.