Chèque énergie : le gouvernement annonce une revalorisation de 100 euros

Publié le 16/09/2021

2 min

Publié le 16/09/2021

Temps de lecture : 2 min 2 min

Pour faire face à la flambée des prix de l’énergie qui atteignent des niveaux records sur le marché mondial, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une revalorisation du chèque énergie. D’ici la fin de l’année, les 5,8 millions de ménages bénéficiaires du chèque énergie recevront un nouveau chèque d’une valeur de 100 euros.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

Si la situation est « conjoncturelle » selon le gouvernement, liée en grande partie à la reprise économique post-Covid, cette flambée des prix de l’énergie à quelques mois d’une élection présidentielle inquiète, notamment du côté de Bercy, alors que les prix à la consommation ont augmenté de 1,9 %, après + 1,2 % en juillet indiquait l’Insee en début de semaine. En zone euro, l’inflation est estimée à 3 % selon Eurostat, portée en grande partie par la hausse des prix de l’énergie. Certains observateurs notent cependant que cette hausse, si elle est inédite, doit être corrélée avec la forte baisse des prix à la consommation, notamment ceux de l’énergie à l’été 2020, alors que le monde subissait de plein fouet la pandémie du Covid-19.  

5,8 millions de ménages concernés

Le 15 septembre à l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait déjà laissé entendre qu’un soutien financier serait apporté aux bénéficiaires du chèque énergie en évoquant « une situation exceptionnelle » nécessitant de retravailler le dispositif du chèque énergie pour aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures. C’est donc sans surprise que Jean Castex a confirmé cet après-midi, lors d’un déplacement consacré à la rénovation énergétique à Chilly-Mazarin en présence de Barbara Pompili ministre de la Transition écologique et d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, le versement d’un nouveau chèque énergie d’un montant de 100 euros à destination des 5,8 millions de ménages qui ont déjà bénéficié du chèque énergie au printemps 2021. Ce dispositif, qui a remplacé il y a quatre ans les tarifs sociaux, propose une aide pour les foyers les plus modestes à payer leurs factures énergétiques. Si les montants des chèques varient entre 48 et 277 euros en 2021, le montant moyen selon le MTE s’établit à 150 euros. Cette nouvelle aide prévue pour être versée en décembre vous sera attribué si votre revenu ne dépasse pas 10 700 euros pour une personne vivant seule et 16 050 euros pour un couple. Pour une famille avec au minimum 2 enfants, le revenu de référence annuel doit être en-dessous de 22 470 euros.

Crédit : Guillaume Marc.