Chèque énergie : 20 % des ménages français les plus modestes concernés

Le chèque énergie est envoyé automatiquement aux 20 % des ménages Français les plus modestes. L’envoi est prévu entre le 2 et le 25 avril a annoncé le 31 mars Bercy . ©RVillalon/Shutterstock

Publié le 02/04/2024

4 min

Publié le 02/04/2024

Temps de lecture : 4 min 4 min

La campagne de versement du chèque énergie débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 25 avril a annoncé le ministère de l’Économie. Ce dispositif annuel aide les foyers les plus modestes à payer leurs factures énergétiques mais peut également être utilisé pour des travaux de rénovation énergétique. Cette année, 5,6 millions de personnes sont éligibles pour le recevoir.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

On peut  utiliser le chèque énergie pour payer sa facture d’électricité, de gaz, de bois, de butane, de propane, de fioul ou pour certains travaux de rénovation énergétique, avec une petite nouveauté pour 2024 : on pourra aussi l’utiliser « pour le paiement des charges locatives incluant des frais d’énergie  » dans le logement social, indique Bercy. En février, des associations de consommateurs avaient exprimé leurs craintes sur cette campagne 2024 alors qu’une partie des bénéficiaires auraient pu ne pas le recevoir pour des « raisons techniques ».

5,6 millions de foyers concernés

La précarité énergétique touche 12 % des Français. Depuis plusieurs années, environ 20 % des ménages français sont éligibles au dispositif du chèque énergie mais le contexte économique difficile inquiète les associations qui luttent contre la précarité énergétique alors que la France a davantage froid qu’il y a 10 ans. « Tous ceux qui ont droit au chèque énergie » en 2024 le recevront bien, a assuré lundi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, après que des associations ont fait part de leurs craintes d’une éviction d’une partie des bénéficiaires du dispositif. « Il n’y aura aucun perdant », a affirmé le ministre sur France 5, reconnaissant que « pour un certain nombre de raisons techniques » une partie des récipiendaires risquait de ne pas le toucher. Le chèque énergie est versé en fonction du revenu fiscal et de la composition du ménage dans le logement, déterminée en fonction de la taxe d’habitation. « Comme la taxe d’habitation est supprimée, on a plus de mal à identifier le logement », a expliqué Bruno Le Maire. Déjà annoncé en février, un guichet de réclamation sera mis en place « à l’été » afin que toute personne qui aurait dû être éligible mais qui n’a pas reçu son chèque énergie à l’issue de la campagne d’envoi puisse en faire la demande.

Un chèque de 150 euros en moyenne

Si les montants des chèques varient entre 48 et 277 euros en 2024, le montant moyen selon le ministère s’établit à 150 euros. Un montant qui n’a pas été révisé depuis 2019 et qui reste bien en deçà des besoins selon les associations. Cette nouvelle aide, qui sera versée entre 2 et le 25 avril selon le département, soit quasiment un mois plus tôt qu’en 2023, sera attribuée si le revenu annuel ne dépasse pas 10 800 euros pour une personne vivant seule et 16 200 euros pour un couple. Pour une famille avec au minimum deux enfants, le revenu de référence annuel doit être en-dessous de 22 470 euros. En 2023, le nombre de bénéficiaires était le même qu’en 2022. Ce chèque est attribué automatiquement par voie postale ou grâce à un portail internet dédié aux foyers les plus modestes pour régler leur facture énergétique. Il peut être également pré-affecté chez le fournisseur afin d’être directement déduit de la facture d’électricité ou de gaz. Il est nominatif et pourra être utilisé jusqu’au 31 mars 2025.

Un peu plus de 80 % des ménages français éligibles au dispositif ont utilisé leur chèque énergie au titre de l’année 2023 estime Bercy qui rappelle que cette année les bénéficiaires pourront être accompagnés dans l’utilisation de leur chèque par les maisons France services.