La production d’électricité à partir de biogaz s’élève à 1,1 TWh

La production d’électricité à partir de biogaz s’élève à 1,1 TWh au cours du premier semestre 2023, soit 0,5 % de la consommation électrique française selon le ministère de la Transition énergétique. Les unités de méthanisation à la ferme représentent 82 % du parc pour 52 % de la puissance totale. ©Pascal Leopold

Publié le 05/09/2023

5 min

Publié le 05/09/2023

Temps de lecture : 5 min 5 min

Le service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique (SDES) a publié fin août son tableau de production d’électricité à partir de biogaz en France. Au 30 juin, notre pays compte 1 046 installations produisant de l’électricité à partir de biogaz  raccordées au réseau, pour une capacité maximum installée de 585 MW par an. La production d’électricité à partir de biogaz s’élève à 1,1 TWh, soit 0,5 % de la consommation électrique française.

Par Laura Icart

ECOMONDO The green technology expo 7-10 novembre 2023

En France, les sites de cogénération à la ferme représentent la très grande majorités des unités de méthanisation en France. Pourtant, depuis quelques années, le rythme de mise en service décroît au profit de l’injection et d’un contexte réglementaire et économique de moins en moins incitatif pour les porteurs de projet. La production d’électricité à partir de biogaz s’élève à 1,1 TWh au cours du…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne