Brulpadda : la nouvelle province gazière de Total

Publié le 12/02/2019

2 min

Publié le 12/02/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

Total a annoncé jeudi 7 février une découverte importante de gaz à condensats au large de la côte sud de l’Afrique du Sud.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

Présent en Afrique du Sud depuis 1954, le groupe français Total a signalé la découverte d’un important champ gazier sur les prospects de Brulpadda, situés sur le bloc 11B/12B dans le bassin de l’Outeniqua, à 175 kilomètres au large de la côte sud de l’Afrique du Sud. « Nous sommes heureux d’annoncer la découverte de Brulpadda qui a été réalisée en eaux profondes dans un environnement difficile [jusqu’à une profondeur finale de 3 633 mètres, NDLR] », a déclaré Kevin McLachlan, directeur exploration de Total. Cette découverte « d’une nouvelle province gazière et pétrolière de dimension internationale » va être un repère permettant de tester d’autres prospects issus du même bloc. Le succès du forage de Brulpadda venu confirmer le potentiel de la zone explorée, Total a annoncé dans un communiqué son intention avec ses partenaires « de mener une campagne d’acquisition sismique 3D dans l’année, puis de forer jusqu’à quatre puits d’exploration sur ce permis ».

Le bloc 11B/12B couvre une superficie de 19 000 km2 , avec des profondeurs d’eau comprises entre 200 et 1 800 mètres. Il est opéré par Total, qui y détient une participation de 45 %, aux côtés de Qatar Petroleum (25 %), CNR International (20 %) et du consortium sud-africain Main Street (10 %).

Un nouveau Zohr ? 

« La découverte de Brulpadda pourrait avoir sur l’Afrique du Sud un impact similaire à celui de la découverte de Zohr en Égypte » a réagi vendredi 8 février Jonathan Markham, analyste en pétrole et gaz chez GlobalData, qui estime que cette découverte pourrait redynamiser l’industrie gazière en Afrique du Sud. « Actuellement, l’Afrique du Sud importe du gaz du Mozambique et des plans ont été suggérés pour créer jusqu’à trois nouvelles installations de regazéification de GNL afin de permettre davantage d’importations dans le pays. Comparé aux autres découvertes gazières à proximité qui accusent des retards importants, comme le développement de Kudu en Namibie ou les champs géants du Mozambique et de la Tanzanie, Brulpadda serait en mesure d’exploiter un marché local préexistant où l’infrastructure et la demande sont déjà présentes », souligne l’expert.