Des émissions de CO2 et de GES en baisse en Allemagne

Publié le 12/04/2019

2 min

Publié le 12/04/2019

Temps de lecture : 2 min 2 min

Selon le ministère allemand de l’Environnement, les émissions allemandes de gaz à effet de serre (GES) ont diminué de 4,5 % en 2018 pour atteindre 869 millions de tonnes d’équivalent CO2 (Mt CO2 eq.). Les émissions de CO2 ont quant à elles diminué de 4,8%, à 760 Mt CO2 eq.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

La réduction de production de CO2 en Allemagne résulte principalement de la hausse des températures en 2018 et de la diminution de l’utilisation de combustibles fossiles dans le mix énergétique. Les émissions liées à l’énergie ont diminué de 5 % alors que les émissions du charbon ont diminué de près de 11 %. Les fermetures de capacité au charbon (environ 1,5 GW) et la hausse des prix du charbon ont contribué à cette baisse importante, ainsi qu’au développement constant des capacités d’énergies renouvelables. En 2018, les énergies renouvelables ont évité environ 184 Mt CO2, dont près de 75 Mt CO2 provenant de l’énergie éolienne.

Des émissions de CO2 en baisse

Les émissions de CO2 du secteur résidentiel et des petits consommateurs ont diminué de près de 11 % du fait des conditions météorologiques moins clémentes qui ont réduit la consommation de fioul pour les besoins de chauffage. Les émissions de CO2 ont également diminué dans le secteur des transports (- 2,9 %), les prix des carburants ayant fortement augmenté au cours de l’année. Les émissions de CO2 industrielles ont diminué de 2,8 %, avec des tendances différentes (tendance à la baisse pour l’acier, les produits chimiques et l’automobile, tendance à la hausse pour le génie mécanique et le secteur pharmaceutique). Les émissions de GES provenant de l’agriculture ont diminué de 4,1 % en raison de la diminution du nombre d’animaux et de l’utilisation d’engrais.

Depuis 1990, l’Allemagne a réduit ses émissions annuelles de près de 31 %. Pour se conformer aux engagements de l’accord de Paris, le pays d’Angela Merkel devra réduire ses émissions d’environ 55 % d’ici 2030.