Biomasse « sous tension » au cœur de la transition écologique ?

Ressources
18/12/2025
9 min
Les ressources en biomasse sont en très grande majorité mobilisées pour satisfaire des usages contraints : retour au sol, litière et paillage (53%) et alimentation humaine (10%) selon une étude de l’Ademe. L’énergie est le deuxième usage (16%). ©Shutterstock

L’Agence de la transition écologique a publié, le 8 décembre, les « Chiffres clés biomasse 2025 », une somme inédite de données visant à objectiver les ressources disponibles et leurs usages en France. Derrière les millions de tonnes et les diagrammes de flux, se dessine un débat central depuis quelques années : que peut-on réellement attendre de la biomasse et à quelles conditions ?

Par Laura Icart 

La mobilisation de la biomasse doit être « au service de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité » estime l’Agence la transition écologique (Ademe), répondant « à une logique de sobriété et d’efficacité ».« La biomasse est au cœur de la transition écologique. Mais pour l’utiliser de manière responsable, nous devons mieux connaître cette ressource, savoir ce qu’elle peut vraiment nous apporter et jusqu’où nous pouvons aller », a déclaré Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, lors de la présentation de l’étude. À la différence du nucléaire ou de l’éolien, la biomasse ne peut être déployée indépendamment des usages existants. « La biomasse ne dit pas seulement ce que nous pouvons produire. Elle dit surtout ce que nous devons choisir de ne pas consommer » indique l’Ademe dans son étude.

Une ressource omniprésente, mais pas infinie

Premier enseignement : la France produit chaque année environ 309 millions de tonnes de matière sèche de biomasse primaire. Un chiffre considérable, qui masque toutefois une réalité plus contrastée. Plus des quatre cinquièmes (82 %) de cette biomasse sont d’origine...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi