Biogaz, une production croissante en Europe

Sur les 254 unités mises en service en Europe 2022, plus de la moitié l’ont été en France (150) même si les puissances moyennes installées sont bien inférieures à la moyenne européenne. ©shutterstock

Publié le 18/12/2023

7 min

Publié le 18/12/2023

Temps de lecture : 7 min 7 min

  • L’Association européenne du biogaz (EBA) a publié son état des lieux de la production de biogaz et de biométhane en Europe. En 2022, la production européenne atteint les 223 TWh, soit un peu plus de 21 milliards de mètres cubes de gaz renouvelable. La filière du biométhane connaît une croissance importante dans toute l’Europe avec une puissance installée qui s’élevait à la fin de l’année 2022 à plus de 44 TWh et un potentiel très important puisque l’Union européenne vise un objectif annuel de production de plus 340 TWh en 2030.

Par Laura Icart

 

« Pour atteindre les 35 milliards de mètres cubes de biométhane produits, il faut un taux de croissance annuel soutenu d’environ 30 % de la capacité de production de biométhane » explique Mieke Decorte, responsable technique et de projet chez EBA alors que l’année 2022 affiche une augmentation de la production de 20 %. Un niveau de croissance « réalisable » selon l’association mais qui impose des conditions de marché « optimales » et des politiques publiques ambitieuses pour accélérer le déploiement de biogaz, tant dans les soutiens financiers que dans les procédures administratives.

Sortir des dépendances aux fossiles

En 2022, 97 % du gaz naturel consommé dans l’UE provenait d’approvisionnements extérieurs…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne