Biogaz : l’Europe doit miser sur une cible contraignante de 101 BCM d’ici 2040, selon l’EBA

Publié le 15/05/2025

7 min

Publié le 15/05/2025

Temps de lecture : 7 min 7 min

Alors que la Commission européenne affine sa stratégie climatique pour 2040, l’Association européenne du biogaz (EBA) demande « un cap ambitieux et structurant » pour le développement du biogaz en Europe et pour fixer un objectif juridiquement contraignant de 101 milliards de mètres cubes (BCM) de biogaz et biométhane à produire d’ici 2040. Une semaine après la publication de la feuille de route REPowerEU, qui reconnaît le rôle stratégique du biogaz dans la sécurité énergétique européenne, l’industrie européenne du biométhane monte au créneau et demande une « meilleure reconnaissance politique ».

Par Laura Icart

 

La dynamique de production du biogaz et du biométhane sur le continent européen s’est considérablement accrue depuis cinq ans. Une réalité qui pousse aujourd’hui la Commission européenne, qui souhaite couper définitivement le robinet gazier russe et accroître sa souveraineté énergétique, à considérer le biogaz et le biométhane comme des solutions de substitution crédibles au gaz fossile, non seulement du point de vue environnemental, mais également en termes de résilience énergétique. « La filière biogaz est prête à fournir une énergie circulaire, abordable et sûre pour l’Europe. Une cible contraignante à l’horizon 2040, soutenue...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne