Biogaz, capture et valorisation du CO₂ : l’Europe accélère dans la boucle du carbone

Économie circulaire
07/10/2025
7 min

Face à une demande européenne de CO₂ en forte croissance, tirée par la décarbonation industrielle, les carburants de synthèse et les exigences réglementaires, le secteur du biogaz se positionne comme un levier stratégique de capture de CO₂ biogénique, selon un rapport publié fin septembre par l’European Biogas Association (EBA). D’ici 2040, les unités de biométhane de l’UE pourraient capter jusqu’à 89 millions de tonnes par an, soit plus de 25 % des besoins de captation de carbone nécessaires pour atteindre les objectifs de la loi climat européenne, estimés à 344 millions de tonnes.

Par Laura Icart 

Selon les données actualisées de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les projets CCUS en cours de construction à travers le monde pourraient doubler les capacités opérationnelles de captage et de stockage du CO₂ dans les prochaines années. À la fin du premier trimestre 2025, environ 100 millions de tonnes (Mt) de CO₂ sont effectivement capturées chaque année, mais ce chiffre pourrait grimper à plus de 500 Mt d'ici 2030, si tous les projets annoncés voient le jour. « L'industrie ne se contente plus d’annoncer des projets, elle les concrétise. On assiste à une véritable bascule vers la mise en...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi