Du gaz vert pour Butagaz !

Publié le 16/10/2018

2 min

Publié le 16/10/2018

Temps de lecture : 2 min 2 min

Le groupe Butagaz a annoncé le 11 octobre dernier son partenariat avec le site Méthabrie, situé à Pommeuse en Seine-et Marne, qui va lui permettre de proposer dans quelques semaines une offre de gaz vert dans la continuité de la diversification de ses activités énergétiques.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

Depuis quelques mois, Butagaz affiche sa volonté de diversifier « son offre multi- énergies pour proposer des alternatives vertes et durables à ses consommateurs ».

Après l’isobuthène renouvelable dans les gaz propane et butane grâce à son partenariat avec Global Bioénergie, c’est au tour du biométhane de se faire une place dans l’offre commerciale de l’entreprise, avec un gaz renouvelable 100 % français comme le souligne Emmanuel Trivin, président de Butagaz : « L’offre de biométhane que nous proposons est la seule sur le marché qui pourra se targuer de ne faire appel qu’à des producteurs français. »

Mise en service en mai 2018, cette installation Méthabrie, rassemblant trois agriculteurs céréaliers, traitera 100 000 tonnes de déchets agricoles (résidus de maïs et de betterave) et de cultures intermédiaires. Sa production est estimée à 140 mètres cubes de biométhane par heure, soit l’équivalent de 20 GWh par an de biométhane. Lié par un partenariat exclusif sur une durée de quinze ans, le groupe achètera l’intégralité de la production. « Nous nous sommes lancés dans la production du biométhane, convaincus que cela répondait à un désir des consommateurs de pouvoir accéder à une énergie locale et durable » a déclaré Emilien Arnoult, l’un des trois  propriétaires de l’unité de production Méthabrie, à l’issue de l’inauguration.