Gaz américain : l’UE redoute une dépendance stratégique

Sécurité énergétique
28/01/2026
8 min
©Shuttersock

Les sorties du président américain  commencent sérieusement à inquiéter l'Union européenne qui a exprimé de vives inquiétudes concernant sa dépendance croissante au gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis. Alors que le Vieux Continent a drastiquement réduit ses importations de gaz russe depuis l'invasion de l'Ukraine, une nouvelle forme de dépendance se profile : celle envers les États-Unis de Donald Trump. Parmi les alternatives pour réduire cette dépendance se trouve le biométhane rappelle l’Association européenne du biogaz (EBA) qui demande à l’exécutif européen des politiques publiques permettant de développer son potentiel à l’échelle continentale.

Par Laura Icart, avec AFP

Depuis 2021, les États-Unis ont pris une place centrale dans les approvisionnements énergétiques européens. En 2023, les États-Unis représentaient environ 60 % des importations européennes de GNL, contre seulement 24 % au début de 2021. Cette accélération est en grande partie due à la volonté de l’UE de se défaire de son addiction au gaz russe, mais aussi à des contrats de fourniture massifs pour remplacer les volumes perdus à la suite du conflit en Ukraine. Cependant, cette nouvelle dépendance suscite désormais des préoccupations à Bruxelles. Le commissaire européen à l’Énergie, Dan Jørgensen, a reconnu qu'un basculement trop rapide d'une dépendance (vis-à-vis de la Russie) à une autre (envers les...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi