Allemagne, Royaume-Uni : les émissions de gaz à effet de serre ont baissé à des niveaux inédits en 2023

l’Office fédéral pour l'environnement allemand. ©Shutterstock

Publié le 30/03/2024

5 min

Publié le 30/03/2024

Temps de lecture : 5 min 5 min

Le Royaume-Uni a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 5,4 % en 2023 par rapport à l’année précédente, et de plus de moitié depuis l’année de référence 1990, selon des statistiques provisoires officielles publiées le 28 mars. Quelques jours plus tôt, l’Allemagne avait également annoncé une diminution de plus de 10 %, fruit de plusieurs facteurs : une hausse des renouvelables, une baisse de la production de charbon et une baisse généralisée de la demande dans un contexte de récession économique. En France, les émissions se sont également contractées de 4,8 % l’année dernière, a annoncé récemment le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa).

Par la rédaction, avec AFP

 

Les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire britannique, dont l’accumulation dans l’atmosphère conduit au réchauffement climatique, se sont élevées à 384,2 millions de tonnes équivalent CO₂ (MtCO₂e) en 2023, selon les chiffres du ministère de la Sécurité…

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne