L’Algérie va accroître la production de son gisement de gaz à Tinhert

Publié le 06/12/2018

1 min

Publié le 06/12/2018

Temps de lecture : 1 min 1 min

La compagnie pétrolière et gazière algérienne Sonatrach a attribué, en début de semaine, un contrat supplémentaire de 4,7 millions de mètres cubes par jour au fournisseur britannique de services pétroliers Petrofac afin d’accroître la production de gaz du gisement de Tinhert. Les travaux devraient commencer sous peu et l’achèvement du projet est prévu dans 36 mois, le délai étant fixé à 2023.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

La portée des travaux comprend la construction d’un nouveau centre de compression et de séparation en entrée à proximité du complexe gazier existant pour le raccordement de 36 puits. La production supplémentaire sera acheminée vers les nouvelles unités de séparation et de compression, puis vers les installations existantes d’Ohanet, également situées dans la wilaya (département) d’Illizi.

En mars 2018, le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, avait procédé à In Amenas au lancement du projet de développement du champ gazier de Tinhert dans la région d’Ohanet, consistant en la mise en place d’un réseau de collecte de gaz brut via lequel une cinquantaine de puits producteurs seront reliés à l’usine de traitement.

Le champ de Tinhert produit actuellement 5 millions de mètres cubes de gaz par jour (1,8 milliard de mètres cubes par an) et Sonatrach envisage de porter sa production totale de gaz à 20 millions de mètres cubes par jour (7,3 milliards de mètres cubes par an).