Une coalition internationale pour accélérer la décarbonation des transports et de la logistique

Publié le 06/07/2020

3 min

Publié le 06/07/2020

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Vendredi 3 juillet, lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, 11 grandes entreprises internationales ont annoncé leur volonté d’accélérer la transition énergétique du transport et de la logistique avec la présentation des neuf projets de la coalition pour l’énergie de demain.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui

 

La coalition pour l’énergie de demain a été initiée en décembre 2019 lors des Assises de la mer par Rodolphe Saad, PDG de l’armateur CMA-CGM, l’une des plus importantes compagnies de fret maritime au niveau mondial. Elle est composée de 11 groupes internationaux : AWS, groupe Carrefour, groupe CMA-CGM, Cluster maritime français, Crédit agricole Corporate and Investment Bank, Engie, Faurecia, Michelin, Schneider Electric, Total et Wärtsilä, tous « réunis pour pour développer des solutions énergétiques afin d’accélérer la transition énergétique du transport et de la logistique » indique le communique du groupe CMA-CGM et qui a présenté neuf thématiques de travail.

Une ambition commune et transversale

Les 11 membres fondateurs de cette coalition internationale sont désormais connus. Une coalition « qui a vocation à s’élargir » note le communiqué et qui se veut représentative de l’ensemble des acteurs de la chaîne du transport et de la logistique (des transporteurs aux énergéticiens en passant par les motoristes). Des entreprises unies autour de trois ambitions « pour réaliser des progrès technologiques et obtenir des résultats mesurables dès 2030 » : augmenter le portefeuille de sources d’énergie propre, réduire la consommation d’énergie par kilomètre équivalent transport et éliminer une partie importante des émissions associées au transport et à la logistique.

Pour une énergie compétitive et décarbonée

Outre favoriser l’essor des carburants alternatifs comme les  biocarburants, le biogaz, les gaz de synthèse et l’ hydrogène, la coalition a mis en place neuf groupes de travail qui doivent contribuer à « définir les énergies de demain ». Définir et consolider des outils de mesure d’émissions efficients, rendre les plateformes multimodales plus écologiques pour les applications logistiques ou encore se servir du digital pour réduire l’impact environnemental de ces trajets, sont autant de pistes à l’étude. Une vision « non silotée » dont les premiers résultats seront présentés officiellement en janvier 2021 à l’occasion du Congrès mondial de la nature.

Légende : Le Jacques Saadé, premier porte-conteneurs de 23 000 EVP au monde propulsé au GNL.

(c) CMA-CGM.