La CNR dévoile une feuille de route à 550 millions d’euros d’ici 2041

Perspectives
29/01/2026
6 min
En 2025, la production hydroélectrique atteint 13,2 TWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 5,6 millions d’habitants. La production éolienne et solaire s’élève elle à 1,74 TWh, correspondant à la consommation annuelle d’environ 770 000 habitants.

Énergies renouvelables, eau, logistique, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) entend accélérer dès 2026 ses investissements dans l’hydroélectricité, l’éolien-solaire, la gestion de la ressource en eau et le fret fluvial. Objectif : souveraineté énergétique, adaptation climatique et réindustrialisation bas carbone de l’axe Rhône-Méditerranée pour la CNR, rassurée sur son avenir. 

Par Laura Icart

Dans un contexte marqué par la volatilité des prix de l’électricité, l’absence de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) et la pression croissante sur la ressource en eau, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) avance ses pions. L’énergéticien public, concessionnaire historique du fleuve, a présenté ce mercredi sa feuille de route 2026 et ses ambitions à horizon 2041, articulées autour de trois axes : production d’énergies renouvelables, gestion de l’eau et relance logistique et industrielle du corridor Rhône-Saône. Le groupe revendique une stratégie de temps long, appuyée sur des investissements ciblés. « Notre rôle...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi