L’UE investit 650 millions d’euros dans les infrastructures énergétiques transfrontalières

Infrastructures
28/01/2026
5 min
©Shuttersock

La Commission européenne a annoncé un investissement de 650 millions d’euros sous forme de subventions pour financer 14 projets transfrontaliers d’infrastructures énergétiques. Ce financement, accordé dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), vise à soutenir l’intégration des énergies renouvelables, à moderniser les réseaux électriques et à promouvoir l’adoption de l’hydrogène, tout en garantissant une indépendance énergétique accrue pour l’Union européenne.

Par la rédaction de Gaz d’aujourd’hui 

Le financement de 650 millions d’euros est « le fruit du succès du premier appel à propositions lancé en 2024, dont le budget initial de 600 millions d’euros a été largement dépassé » rappelle la Commission européenne ce matin. Pour la première fois, les fonds du MIE serviront aussi à financer des projets de protection des infrastructures énergétiques critiques, ainsi que des infrastructures pour l’hydrogène.

L’accent sur l’hydrogène et la résilience des infrastructures

La plus grande part du financement, près de 470 millions d’euros, est allouée à des projets d’infrastructures électriques, dont des réseaux électriques intelligents. Parmi ces projets, la subvention la plus importante de 180 millions d’euros ira au projet Aguayo II en Espagne, qui prévoit la construction d’une centrale hydroélectrique réversible à accumulation par pompage. Ce projet est une innovation, car il permet de maximiser la production d’énergie renouvelable sans agrandir les réservoirs d’eau, préservant ainsi l’environnement. Par ailleurs, 113 millions d’euros seront affectés à la protection des infrastructures énergétiques critiques dans plusieurs pays européens, notamment la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Ces financements visent à améliorer la résilience des réseaux face aux menaces physiques et cybernétiques, un enjeu majeur dans le contexte de tensions géopolitiques croissantes.

Une approche intégrée pour l’hydrogène

Un autre volet stratégique de cette initiative concerne l’hydrogène, un vecteur clé pour la décarbonation de l’industrie européenne. Pour soutenir ce secteur en plein essor, l’UE va allouer 176 millions d’euros à des projets liés à l’hydrogène. La subvention la plus importante, 120 millions d’euros, ira au projet de stockage d’hydrogène à Gronau, en Allemagne, qui représente la première initiative de stockage souterrain transfrontalier à grande échelle d’hydrogène en Europe. Ce projet, d’une importance capitale pour la sécurisation de l’approvisionnement énergétique et l’intégration du marché, permettra de mieux intégrer l’hydrogène renouvelable et de renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique à travers l’Europe du Nord-Ouest. D’autres projets en Autriche, en Bulgarie, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Slovaquie recevront des subventions pour soutenir des études visant à préparer la mise en place d’infrastructures pour l’hydrogène, un secteur que l’UE considère comme essentiel pour atteindre ses objectifs climatiques.

L’Allemagne bénéficie de financements importants

Parmi les projets sélectionnés pour bénéficier de subventions dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, la France se distingue avec le financement de deux études dans le domaine de l’hydrogène dont celle visant à développer le projet HyGreen, qui bénéficie d’une subvention de 7,54 millions d’euros, vise à soutenir le développement d’infrastructures pour la production et le stockage d’hydrogène renouvelable. Au total la France récolte 11,74 millions d’euros. Avec trois projets financés, dont un pour le stockage d’hydrogène (120,11 millions d’euros) et deux études (25,63 millions d’euros), l’Allemagne bénéficie des financements les plus importants. La Slovaquie, avec un projet de modernisation du stockage par pompage hydraulique (62,63 millions d’euros) et une étude sur l’infrastructure d’hydrogène (2,53 millions d’euros), récolte un peu plus de 65 millions d’euros quand les Pays-Bas obtiennent un financement de 25,62 millions d’euros  pour le projet d’étude pour le terminal ACE.

Les subventions européennes ne se limitent pas aux infrastructures de production d’énergie, mais s’étendent également aux projets visant à améliorer les infrastructures de transport de l’énergie. Un projet clé concerne la modernisation des réseaux intelligents entre la Bulgarie et la Roumanie, pour un montant de près de 104 millions d’euros. Ces réseaux seront numérisés et modernisés pour améliorer l’efficacité de l’intégration de l’énergie renouvelable et garantir des flux d’électricité sûrs et efficaces. La Commission européenne a également décidé de financer la synchronisation des réseaux électriques entre l’UE et la région balte, en allouant des fonds pour la modernisation et la protection des infrastructures dans cette zone géographique stratégique.

Vous aimerez aussi