Un budget réécrit sous contrainte politique

Économie
16/01/2026
5 min
©DR ( capture X)

Après des semaines de blocage parlementaire, le projet de loi de finances pour 2026 change de nature. Plus qu’un simple ajustement budgétaire, le compromis présenté par le gouvernement redessine selon lui « une ligne politique » : soutien au travail, zéro hausse d’impôt pour les ménages et investissements ciblés, au prix de renoncements assumés. Décryptage.

Par Laura Icart

Ce n’est plus tout à fait le budget initial, et ce n’est pas non plus une simple sortie de crise. Le projet de loi de finances 2026 présenté ces derniers jours par le gouvernement est le produit d’un rapport de force parlementaire inédit, d’heures de négociations transpartisanes et d’un pari assumé : celui du compromis comme méthode de gouvernement. « Ne pas gouverner contre le Parlement, ne pas confisquer le débat budgétaire, ne pas utiliser le passage en force comme un réflexe », a résumé Sébastien Lecornu, actant un changement...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi