L’Union européenne s’accorde sur un objectif de – 90 % d’émissions d’ici à 2040

Climat
11/12/2025
7 min
©Shuttertsock

L’Union européenne a franchi, mardi soir, une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son ambition climatique. Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil sont parvenus à un accord politique provisoire sur la révision de la loi européenne sur le climat, fixant un nouvel objectif juridiquement contraignant : réduire de 90 % les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2040, par rapport aux niveaux de 1990. Autre mesure notable : l'entrée en vigueur du nouveau marché carbone destiné aux carburants routiers et aux bâtiments (SEQE2) est reportée de 2027 à 2028. Ce décalage d’un an vise à donner davantage de visibilité aux secteurs concernés, dans un contexte où les prix de l’énergie demeurent volatils et où plusieurs États redoutaient un effet inflationniste sur les ménages.

Par la rédaction de Gaz d'aujourd'hui

Un mois après la COP 30 où l’UE avait affiché sa volonté de renforcer son rôle de puissance climatique, l’Europe fait donc un pas de plus en se fixant un jalon intermédiaire, situé entre l’objectif de – 55 % en 2030 et la neutralité climatique visée en 2050, qui doit guider la prochaine décennie de transition énergétique. « Nous avons un objectif ambitieux et un cadre...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi