Budget 2026 : le Sénat veut davantage taxer le gaz et moins l’électricité

Fiscalité
09/12/2025
7 min

Les sénateurs ont adopté le 4 décembre le volet fiscal du projet de loi de finances pour 2026. Parmi les mesures phares votées, une baisse progressive des taxes sur l’électricité, compensée budgétairement par une hausse de celles sur le gaz. Un choix qui vise à encourager les ménages à se tourner vers des modes de chauffage moins émetteurs de gaz à effet de serre, mais qui pourrait, selon ses détracteurs, fragiliser les foyers les plus modestes et mettre à mal la compétitivité des entreprises.

Par Laura Icart 

Chaque année, le projet de loi de finances est l’occasion de revenir sur la fiscalité énergétique. Maraude du gouvernement depuis plusieurs année alors que la fiscalité représente près d’un tiers de nos factures d’énergie, le Sénat a adopté la semaine dernière un amendement qui prévoit une révision de la fiscalité appliquée aux énergies, visant à favoriser l’électrification des foyers, notamment pour le chauffage. Selon les sénateurs, cette mesure, qui entrera en vigueur progressivement d’ici 2030, a pour objectif de rapprocher les taxes sur le gaz et l’électricité, jugées aujourd’hui trop disparates. En effet, si le prix du gaz reste...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi