L’injection de biométhane a atteint 3,4 TWh au troisième trimestre 2025

Biométhane
02/12/2025
8 min
L’injection de biométhane a atteint 3,4 TWh au troisième trimestre 2025. ©Frederic Berthet GRDF

Le service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique (SDES) a publié fin novembre son tableau de suivi du biométhane injecté en France. Au 30 septembre, notre pays comptait 787 unités de méthanisation injectant dans les réseaux gaziers, pour une capacité maximum installée de 15,2 TWh par an, en progression de 6 % par rapport à la fin de l’année 2024. Mais surtout, le rythme d’injection trimestrielle du biométhane atteint quasi déjà le rythme fixé en 2028 par l’actuelle PPE.

Par la rédaction de Gaz d'aujourd'hui

La filière du biométhane poursuit son développement en France sur un rythme inférieur à celui de l’année précédente. Si les mises en service de sites sont, comme en 2024, moins nombreuses, la croissance est en baisse avec moins de capacités de production entrées en service cette année. Néanmoins, la capacité des nouveaux projets entrés en file d’attente au cours des trois premiers trimestres de 2025 affiche elle une croissance « considérable, indique les services du ministère, de plus de 100 % » comparée à la même période en 2024. Pour accélérer la dynamique, « une première étape » a été franchie pour la bascule de la cogénération vers l’injection, en septembre, indique la filière gazière, avec la...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi