Sécurité énergétique : six points à retenir du « World Energy Outlook 2025 »

Perspectives
19/11/2025
7 min
©Shutterstock

La sécurité énergétique mondiale est plus que jamais au cœur des préoccupations économiques et géopolitiques. Alors que le monde fait face à des risques croissants liés aux combustibles fossiles et aux technologies énergétiques, le « World Energy Outlook 2025 » publié par l’Agence internationale de l’énergie début novembre dresse un tableau sans fard des choix et des compromis auxquels les gouvernements devront faire face dans les années à venir.

Par Laura Icart

Ces dernières années, la géopolitique mondiale a largement influé sur les marchés de l’énergie. La sécurité énergétique est « désormais une question stratégique qui lie directement la compétitivité économique et la stabilité géopolitique » indiquaient fin octobre les membres du G7 à Toronto. Selon l’AIE, les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement énergétiques ont coûté à l’économie mondiale plus de 3 % de son PIB annuel au cours des cinq dernières années. Le WEO met en lumière un contexte géopolitique complexe, où la fragilité des marchés pétroliers et gaziers se mêle à des tensions croissantes liées aux chaînes d'approvisionnement des minéraux critiques, nécessaires aux technologies de demain comme les batteries, les panneaux solaires et les véhicules électriques. Si la production d'hydrocarbures semble assurée...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi