Les renouvelables en tête de la course énergétique mondiale

Énergies
13/11/2025
12 min
D’après l’Agence internationale de l’énergie, la trajectoire actuelle mènerait à un réchauffement de près de 3 °C d’ici 2100, loin de l’objectif de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris. ©Shutterstock

Les énergies renouvelables poursuivent leur ascension à un rythme sans précédent, dopées par le solaire et l’électrification des usages, tandis que la demande mondiale de pétrole pourrait se stabiliser d’ici à 2030. C’est le principal enseignement du nouveau rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), publié en pleine COP30 à Belém, qui dresse trois scénarios possibles pour la trajectoire énergétique mondiale. Décryptage.

Par Laura Icart

Selon le "World Energy Outlook 2025", les énergies renouvelables progressent désormais plus vite que les énergies fossiles dans tous les scénarios étudiés, confirmant un basculement structurel du système énergétique mondial. Le solaire photovoltaïque, en particulier, s’impose comme la principale source de croissance : il devance désormais le charbon et le gaz dans la plupart des régions. Malgré un net ralentissement attendu aux États-Unis — où les réorientations politiques de l’administration Trump limiteraient les capacités renouvelables de 35 % à l’horizon 2035 —, la dynamique reste mondiale. La Chine consolide son statut de premier marché et de premier fabricant, concentrant entre 45 et 60 % du déploiement mondial des nouvelles capacités vertes au cours de la prochaine décennie.

Le solaire, "pilier de la transition énergétique"

Les énergies renouvelables, notamment le solaire photovoltaïque, continuent de croître à un rythme impressionnant, et ce, dans tous les scénarios analysés. "Le solaire reste un pilier essentiel de la transition énergétique", commente Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE. "Mais au-delà des renouvelables, un retour notable du nucléaire est en train de s’opérer, avec des investissements croissants dans de nouvelles technologies comme les réacteurs modulaires de petite taille." Dans le scénario des politiques actuelles (CPS), où les obstacles à cette transition sont plus nombreux, les renouvelables satisfont toujours la plus grande part de la croissance de la demande énergétique. L’AIE prévoit une expansion soutenue des capacités...

Cet article est réservé aux abonnés de Gaz d'aujourd'hui, abonnez-vous si vous souhaitez lire la totalité de cet article.

Je m'abonne

Vous aimerez aussi